ASLA 44

La route de Clisson à l'épreuve du temps

La route de Clisson a commencé sa mue depuis plusieurs années. La photo prise à l'endroit du restaurant du «petit jardin» en dit long. Aujourd'hui, des immeubles se construisent à ses abords et il ne reste plus grand chose du contexte rural et maraicher que certains ont connu. Avec ses 7 km, elle constitue l'entrée historique de NANTES par le Sud jusqu'au pont de Pirmil. Sa ligne droite est la signature d'une ancienne voie romaine. Aujourd'hui, des milliers de véhicules l'empruntent. Une rénovation de cet axe majeur est en cours et beaucoup s'impatientent de la voir agréable, apaisée et arborée, sinon végétalisée.
Suite à la réunion du 6 décembre  2023 avec différents services des villes de NANTES, ST SEBASTIEN et ceux de la métropole, nous savons maintenant que des équipes travaillent avec un bureau d'études sur sa réorganisation. Les différentes enquêtes que l'Asla44 a menées depuis 5 ans complètent le diagnostic posé qui s'affine continuellement tout en restant sur la même ligne politique d'urbanisation du quartier. L'axe de la route de Clisson est classé comme "Intérêt Métropolitain".

Le quartier Lion d'Or n'est pas en reste. Sans date définie, le groupe RTE, sur la partie Sud du quartier, va libérer du foncier tout en gardant sa partie dispatching du réseau électrique.Au cœur du Lion d'or, le projet du centre commercial se concrétise peu à peu dans ses grandes lignes. Il doit devenir une locomotive pour les autres commerces de proximité, renforçant ainsi la polarité commerciale. Les promoteurs et le groupe allemand LIDL avancent sur les perspectives à venir. Pour les deux communes, il s'agit bien de garder une dynamique commerciale avec des commerces de bouche notamment, en pensant le réaménagement du centre commercial existant, doté d'un parking accessible pour tous les commerces et l'implantation de 40 logements. La préservation du cabinet médical et de la pharmacie sont des priorités majeures. L'aménagement de l'espace public prendra en compte les mobilités douces, les espaces végétalisés et des lieux de repos.

Le rêve des habitants réunis en atelier, un soir de  juin 2019, serait-il sur la bonne voie ? Sans doute. Mais? A quand tout cela ? La réponse, d'après les services, n'est pas si simple. Les municipalités et la métropole n’ont pas toute la maîtrise foncière, mais peuvent  peut donner des orientations dans le cadre d’une modification du PLUM. La ville de demain se construit avec les éléments d'aujourd'hui. Pour ce faire,  la ville du 1/4 d'heure est un incontournable. Les questions pratiques restent sur les lèvres : où ira-t-on  prendre un verre, chercher son pain, aller chez son coiffeur ou le médecin pendant les travaux ?  Pourra-t-on flâner en sécurité sur des trottoirs  accessible ? Etc...

Le dialogue citoyen, porté notamment par la ville de NANTES, est  l'outil annoncé dans un avenir proche avec ses modalités diverses.  Les villes de ST SEBASTIEN et de VERTOU impacté par la restructuration de cet axe doivent pouvoir se mettre également à l’écoute pour construire ensemble. Cette réunion du  6 novembre 2023  avec le Conseil d’Administration de l’ASLA44 est une première étape qui en appelle d'autres  s'adressant à un plus grand nombre.

 

La route de Clisson à l'épreuve du temps
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