18 Novembre 2024
Les riverains de la rue de Gilarderie sont aux premières loges pour voir les allers et venues de squatteurs qui ne se cachent plus dans leur trafic. La police veille. Les regards intimidants, les comportements menaçants des individus montrant sur eux une certaine aise financière inquiète. Suite au courrier envoyé par les riverains et à la demande de l’association ASLA 44, l'adjointe de quartier avec les services la direction Nantes Sud et la police municipale a réuni le 5 novembre les riverains concernés qui la remercient pour cette prise d’ initiative.
Une mise à plat de tous les éléments a été faite. Sachant que les individus en question sont armés, (couteau, cutter, tournevis ou autres), ils ont exprimé la peur, à un moment ou un autre, d’un dérapage. Ils sont conscients de l’état de droit et, qu’on ne peut impunément dépasser cet état. L’élue de quartier s’est engagée avec les services présents pour faire accélérer toute démarche avec l’objectif de murer cette maison. Avant la fermeture de ce squat, le problème reste entier.
La grande responsable est la propriétaire qui délaisse son bien. La demande expresse pour que cette maison soit vidée de ses occupants et qu’elle soit murée au plus vite a été formulée. Pour se faire, une mise en demeure auprès de la propriétaire pour sécuriser cette maison en la murant doit être actée au plus vite par les services et l’élu.e dont c’est la compétence.