L'ASLA44, avec des associations sportives et éducatives du quartier et des habitants ont proposé et soutenu le nom d'Alice MILLIAT pour qu'il figure sur le fronton de la nouvelle école de quartier de Nantes Sud, au côté du drapeau français et Européen, tout près de notre devise républicaine LIBERTE EGALITE et FRATERNITE. Ce 2 février 2024, c'est chose faite, et de façon tout à fait démocratique. Après le vote des enfants des écoles publiques du quartier qui avaient à choisir 3 noms de personnalités féminines dont Alice MILLIAT, les habitants ont pu également choisir un des 3 noms qu'avaient décidé les enfants.
Le vote est sans appel, le nom d'
Alice MILLIAT en est sorti vainqueur. Les
élu.es du conseil municipal ont entériné le choix des nantaises et des nantais. Née à Nantes, et enterrée dans l'anonymat au cimetière St jacques, il était important de l'honorer. Connue entre les deux guerres pour son combat pour l'émancipation des femmes par le sport, elle a été vilipendée par une presse assassine et le machisme ambiant de l'époque. Elle s'est battue pour la
LIBERTE des femmes,
L'EGALITE femme-homme et la
FRATERNITE des peuples au travers des premiers jeux olympiques féminins.
A la veille de l'ouverture des jeux olympiques de Paris, nous ne pouvions passer à côté de cette opportunité de lui rendre un tel hommage dans son propre quartier. Au delà du symbole nous devons continuer son combat dans toutes les sphères de la société.