La Poste Saint Jacques pour 2019 :
REVE OU REALITE A VENIR ?
Le collectif « Pour le maintien du bureau de Poste de Nantes Saint Jacques » s’est réuni et a décidé d’aller au delà du courrier reçu courant Avril pour voir si l’implantation future du bureau était une réalité ou une vue de l’esprit.
Deux membres du collectif sont allés le 16 avril 2018 à NANTES METROPOLE AMENAGEMENT et ont rencontré la personne en charge de l’étude des permis de construire et, en responsabilité de les instruire. L’ensemble des documents mis à disposition pour consultation montre clairement l’implantation d’un local destiné à la Poste. La photo ci jointe illustre bien la devanture d’un local poste sur l’immeuble en rez-de-chaussée du nouvelle immeuble dont le terrain est actuellement en déblaiement des gravats de l’ancienne mairie et de la salle Joliot-Curie. Nous sommes bien sur un « Local Poste » qui n’indique ni la surface disponible ni les services qui y seront réellement implantés. Le logo ne garantit en rien que le local soit destiné à toutes opérations de courrier. Il cache peut-être derrière, ni plus ni moins, qu’ une « banque Postale ».
En date du 12 février 2018, un arrêté délivré par Madame Johanna ROLLAND, maire de Nantes autorise de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public mais n’indique pas pour autant La Poste en tant que telle. Comme cela a déjà été dit et écrit, le collectif restera vigilant jusqu’à l’ouverture de ce bureau de Poste et ne sera convaincu que lorsqu’il verra le premier cachet tamponné sur une enveloppe et les autres à suivre.
Et comme le dit Dominique WOLTON, “La technique est moins importante que les hommes ou que la société, l’important, c’est le projet humain qui est derrière.” Pour nous, modestement à Saint Jacques, c’est de garder le tissu humain dont nous avons tous tant besoin.
Christian ANDRE
Secrétaire de l’ ASLA
Coordonnateur du Collectif