Transformation du QUARTIER LION D’OR
Certains riverains s’inquiètent ?
Les plus anciens de Nantes Sud ont connu le tramway Nantais qui arrivait jusqu’au Lion d’or. Le café du Terminus ( actuellement le Petit Bouchon) indiquait justement la dernière station. Le Lion D’Or a toujours été un pôle commercial ou l’on trouvait, charcuterie, boucherie, magasin d’appareils ménagers, épicerie , cave, pharmacie, magasin de cycles, droguerie, station d’essence et même cinéma. En fait, un véritable cœur de village entre Ville et Campagne partagé entre deux commune se disputant la vedette, Saint Sébastien Sur Loire et Nantes.
Cela a bien changé mais, le cœur de quartier reste toujours vivant…. La moyenne Surface implantée depuis de nombreuses années rend service à tous les habitants du quartier et draine des personnes parfois bien au delà des deux communes. Le quartier bouge et se modernise. Le BUSWAY ne pas passe au centre de ce quartier mais en le bordant apporte une dynamique. Les deux grands lycées, les Bourdonnières sur Nantes et la Joliverie sur St Sébastien sur Loire apportent une certaine jeunesse à l’ensemble du quartier qui s’étend maintenant jusqu’au Lieu dit « le Chapeau Verni » qui est devenu le nom d’une station du BUSWAY.
Mais la route de Clisson qui le traverse reste un handicap majeur pour l’ensemble des riverains. La rectitude de la route incite à la vitesse. L’étroitesse des trottoirs empêche une certaine aisance pour les piétons. La piste cyclable n’est pas bien délimité. En fait, tout est à repenser en matière d’urbanisme et d’aménagement de la route, entre la rue des Bourdonnières et la rue des Croix des Herses.
Des bruits courent actuellement sur une possible refonte totale du paysage urbain au cœur même du Lion d’Or. Un promoteur rachèterait des parcelles coté Nantes entre la boulangerie, la moyenne surface, et les magasins sur la petite placette. Pour en faire quoi ? Quel serait le projet? Quelle serait alors la place de l’association de quartier et des commerçants dans un tel projet ? La mairie de Nantes est-elle informée de cela? Autant de questions qui agitent actuellement les riverains qui veulent penser leur quartier apaisé avec ses commerces de proximité sans que des immeubles à tout va viennent envahir l’espace.
L’ASLA et l’ensemble des riverains espèrent et demandent à faire partie de la dynamique de réflexion. Des enjeux importants au niveau commercial comme au niveau habitat se joueront d’ici quelques mois , voire quelques années.
Ne laissons pas filer une chance de reconfigurer l’ensemble pour qu’il soit plus paisible, plus verdoyant et plus accessible à tous. Que ce quartier reste un cœur de village à part entière au sein même de notre métropole.
Christian ANDRE
Secrétaire de l’ ASLA