La zone 30 va bientôt s’étendre sur le quartier de la Gilarderie. La réunion publique à laquelle assistait une vingtaine de riverains le 4 juillet a permis d’ajuster quelques points importants et d’informer sur les changements à venir. La plupart craint la vitesse de certains automobilistes qui ne prennent pas conscience de l’environnement résidentiel. La zone à 30 doit donc “apaiser par principe”.
Des marquages, avec gravillons au sol de couleur différente de la chaussée, sécuriseront les priorités. Les pistes cyclables seront bien aménagées et matérialisées en balisant la zone jusqu’à l’avenue des gobelets. Globalement , entre les Fromentaux et Mauvoisin dans sa largeur,la Gilarderie sera composée d’une Bande vélo 1,50 m, de la chaussée 2,50m puis 2m stationnement. Par sa présence elle va provoquer, de fait, un rétrécissement de voie sur l’ensemble du parcours avec un peu moins de place de parking généralement utilisées par la pendulaires.
Le carrefour rue des Fromentaux/Gilarderie va être réaménagé avec la création d’un espace vert ( en attente de confirmation des réseaux enterrés). Un radar pédagogique sera installé. Ces travaux sont prévus pour bientôt.
A l’unanimité des riverains présents, la rue de la Gilarderie sur le tronçon Mauvoisin/ Fromentaux sera en sens unique au départ de la rue des Fromentaux et non comme cela a été prévu par les services techniques. Un panneau vélo tourne à droite va être posé à l’angle Clisson/Mauvoisin pour autoriser à tourner à droite au feu rouge ,
L’ASLA a rappelé que l’aménagement effectué place de Vierge est à reconsidérer ; la priorité à droite n’est pas opérationnelle faute d’une mauvaise prise en compte de l’environnement.
On peut s’attendre à une extension de la Zone 30 sur l’ensemble du quartier et c’est tant mieux. Les travaux s’étaleront jusqu’en début 2020, ou plutôt si tout se déroule comme prévu. Pendant cette rencontre, les riverains sont repartis satisfaits de la prise en compte de leur ressenti par les services. Une réunion de retour d’expérience est prévue après quelques mois de mise en service. Quelle que soit l’équipe municipale en place l’année prochaine, elle sera honorée; les services techniques poursuivront le travail engagé et l’ASLA se permettra de le rappeler.
Texte de Michel SEBILLET, Marie TASSEL, Christian ANDRE