La Poste Saint Jacques pour 2019 :

REVE OU REALITE A VENIR ?

Le collectif   « Pour le maintien  du bureau de Poste de Nantes Saint Jacques » s’est réuni et a décidé d’aller  au delà du courrier reçu courant Avril pour  voir si l’implantation future du bureau était une réalité  ou une vue de l’esprit.

Deux membres du collectif sont allés le 16 avril 2018 à NANTES  METROPOLE AMENAGEMENT et  ont rencontré la personne  en charge de l’étude des permis de  construire et,  en responsabilité de les instruire. L’ensemble des documents mis à disposition pour consultation montre clairement l’implantation d’un local destiné à la Poste. La photo ci jointe illustre bien  la devanture d’un local poste   sur l’immeuble en rez-de-chaussée du nouvelle immeuble dont le terrain  est actuellement en déblaiement  des gravats de l’ancienne mairie  et de la salle Joliot-Curie. Nous sommes bien sur  un « Local Poste »  qui n’indique ni la surface disponible ni les services qui y  seront réellement implantés.  Le logo  ne garantit  en rien que le local   soit destiné à toutes opérations de courrier.  Il   cache peut-être  derrière, ni plus ni moins,  qu’ une  « banque Postale ». 

           En date  du 12 février 2018, un arrêté délivré par Madame  Johanna ROLLAND, maire de Nantes   autorise de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public mais n’indique pas pour autant La Poste en tant que telle. Comme cela  a déjà été dit  et écrit, le  collectif restera  vigilant jusqu’à l’ouverture de ce bureau  de Poste  et  ne sera convaincu que  lorsqu’il verra le premier cachet tamponné sur une enveloppe et les autres à suivre.

Et comme le dit Dominique WOLTON, “La technique est moins importante que les hommes ou que la société, l’important, c’est le projet humain qui est derrière.” Pour nous, modestement à Saint  Jacques, c’est de garder le tissu humain dont  nous avons tous tant besoin.

 Christian ANDRE

 Secrétaire de l’ ASLA

 Coordonnateur du Collectif