Le mercredi 6 décembre une réunion organisée à l’initiative de l’ASLA a rassemblé une cinquantaine de personnes, membres d’associations ou simples citoyens ainsi que des agents et représentants des organisations syndicales de la Poste.

Christian André au nom de l’ASLA a d’abord exposé le projet de suppression du bureau de Poste de Saint Jacques par la direction régionale et argumenté sur l’aberration d’un tel  projet  compte tenu des enjeux socio-économiques et démographiques du quartier de Nantes Sud actuels et de son développement futur. Il a rappelé l’importance de faire connaitre et signer la pétition en ligne sur le site de l’ASLA afin de montrer l’attachement des usagers citoyens à leur Bureau de Poste, siège d’un service postal de proximité.

Puis sont intervenus les représentants du personnel et des syndicats. Un  postier  de la CFDT a fait part de la lutte menée sur le quartier Saint Joseph (où il habite) qui a conduit à l’abandon du projet de fermeture du bureau de poste. Ce retour d’expérience devrait nous inspirer dans les actions à mettre en œuvre sur notre quartier.

Des représentants de la CGT, CFDT, Sud  ont exposé la politique nationale de la direction des Postes qui vise à réduire le nombre de bureaux de postes sur le territoire national et à les remplacer par des relais dans différents commerces.

La parole a été donnée à la salle et les différents intervenants ont répondu aux questions. Il ressort notamment que la présence d’habitants usagers fragiles, (personnes âgées,  patients de l’hôpital saint jacques)  et la proximité du Clos Toreau, quartier  inscrit dans la politique de la ville sont des arguments forts à faire valoir pour le maintien de cette mission de service public de proximité confiée à la Poste.

A l’issue de la réunion il a été convenu de créer un collectif qui sera chargé de proposer et coordonner un plan d’actions pour les prochaines semaines. A cet effet des personnes ont laissé leurs coordonnées et seront prochainement invitées par l’ASLA à une première réunion. 

Un pot convivial a clôturé cette soirée à laquelle assistait par ailleurs le correspondant de Presse océan. »