En janvier,  en parallèle des vœux du maire, Mme Johanna ROLAND s’était prononcée pour une évaluation du stationnement résidentiel sur  le Clos Toreau.

Le mardi 16 mai 2017, sous la responsabilité de l’adjoint de quartier,  se sont réunis,   des membres de l’ASLA, des habitants locataires du Clos Toreau et de PIRMIL, la CSLV et Nantes Métropole Habitat (N.M.H.). Il s’agit d’envisager  un processus d’évaluation   de la privation des parkings  du Clos Toreau  mis en place depuis quelques mois.  Nantes Métropole Habitat a présenté un projet de questionnaire pour les seuls  locataires ayant choisi la privatisation.

 

Les habitants du quartier appuyé par la CSLV ont   proposé un questionnaire  plus large pour l’ensemble des riverains prenant en compte la dimension sociale de la place du parking même pour celles et ceux  n’ayant pas de  véhicule.  Le but étant de dépasser le cadre utilitaire de l’emplacement.  Mis à part un nombre très restreint manifestant un désaccord profond, cette rencontre  a permis une approche complémentaire même si les solutions  ne lèveront pas toutes les contraintes.  C’est bien le  travail de concertation avec les riverains  qui permettra de trouver les propositions les plus justes afin de  se projeter dans l’avenir et  d’envisager des offres innovantes qui serviront également à PIRMIL. Une réunion   entre Nantes Métropole Habitat et les riverains est prévue ultérieurement pour finaliser le questionnaire qui devra prendre en compte  à la fois les habitants ayant choisi la privatisation et les autres ayant fait un autre choix.

 Rédaction : Association Sud Loire Animation

Christian ANDRE